576 Rang 4 Est
St-Georges de Windsor
J0A 1J0 Québec (Ca)

Tél/Fax : 819-828-2890
info@leversantrouge.com

Venez nous visiter
MRC des Sources

L'historique de l'entreprise

 

Le Versant Rouge est une terre de soixante-quinze acres situé au 576, quatrième rang est à St-Georges de Windsor. Nous avons planté quelques trois milles cinq cents pommiers sur vingt acres et des fraisiers sur sept acres.


Voici en détail l'évolution de notre entreprise:


L'entreprise est certifiée biologique!

  • 2012 Nous vous invitons à suivre l'évolution du Versant rouge dans son développement et le maintient de sa production. Mais comment? Venez faire un tour à la campagne pour cueillir nos pommes et fraises naturelles et goûter nos fameuses tartinades biologiques que vous pouvez vous procurer à la ferme et dans différents marchés d'alimentation, boutiques santé et épiceries fines.
    2011 Après 3 années de pré-certification biologique ,Le Versant rouge est maintenant certifié biologique en production de pommes et de fraises. Ce fut tout un défi pour nous de réaliser ce mandat , mais nous sommes particulièrement fier de notre accréditation biologique.

    • Un grand pas vers l'avant : la ferme en transition biologique!

      2010 Ayant la certification biologique pour la transformation de Éco Cert Canada, Le Versant Rouge est maintenant prêt à offrir ces nouvelles tartinades dans le cadre de levée de fonds pour les écoles, CPE, organisme à but non lucratif, etc.
      2009 L'entreprise est accepté par l'organisme Ecocert Canada pour une période de pré-certification en production et en transformation biologique. Durant cette même année, nous élaborerons quatre nouvelles recettes de tartinades certifiées biologique (tartinade de fraise, de framboise, de bleuet et d'abricot).

      Aucun signe d'affaiblissement

      2003-2006 Durant ces dernières années, grâce à l'effort d'un nouveau distributeur et de quelques représentants qui parcourent la province, Le Versant Rouge s'est positionné favorablement dans plusieurs régions du Québec, des magasins à grandes surfaces aux boutiques spécialisées. à la fin de l'année 2005, Provigo introduisait une section de produits du terroir dans la région de Québec, Le Versant Rouge à pu se positionner dans ce créneau grâce à la qualité de ses produits.
      2002 Aménagement d'un nouveau local pour la transformation de nos produits.
      2001 Début de la fabrication d'un cidre léger et d'un cidre pétillant disponible seulement au Versant Rouge.

      Enfin connu

      1997-2000 Élargissement de notre marché de détail. Offre de nos produits en promotion lors de campagnes de financements d'organismes, d'écoles, de clubs ou d'associations.
      1998 L'entreprise entre dans le marché des chaînes alimentaires : Provigo, Métro et IGA.

      La concurrence, ce n'est pas facile !

      1998 Participation à une campagne régionale dans le but de faire connaître nos produits du terroir : "Goûtez l'Estrie comme c'est fin".
      1998 Construction d'un nouveau kiosque à la ferme afin de mieux répondre à notre clientèle touristique.

      Le Versant Rouge se diversifie

      1996 Ajout de plusieurs produits à notre gamme actuelle : Confiture de fraises et rhubarbe, gelée de pomme et fraise ainsi que gelée à l'érable.
      1995 Début des présentations lors d'exposition de salon et festival agricole pour ainsi offrir nos produits à une plus grande clientèle. Perfectionnement du produit fini et de l'image du produit.
      1994 Mise en marché de nos produits transformés sous la marque Le Versant Rouge. Production des gelées de pomme, beurres de pomme, jus de pomme brut et pétillants de pomme (jus de pomme filtré, pasteurisé et gazéifié, sans alcool)
      1993 Construction d'un atelier de transformation afin de produire de la gelée et du beurre de pomme.
      1993 Achat d'une presse à jus afin de produire du jus de pomme brut, naturel, pressé à froid

    Les pommiers, ça croîent!

    1992 Tournant majeur, accueil de groupes d'écoliers et de touristes, visite de nos installations et du verger.

Une étape importante

  • 1990 Construction d'un entrepôt de 60' par 100', dont une chambre froide afin d'entreposer les pommes de septembre à mai
    1989 Établissement légal de la ferme maraîchère sous forme d'une société en nom collectif.
    1987 Première récolte de pomme, petite, mais prometteuse pour le futur.

    Un début à tout...

      1982-1985 Plantation du verger, environ 1000 pommiers par année.
      1981 Achat de la terre